Happycuvin33
Club de dégustation et d'achat de vin

Le Club


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Happycuvin33


Historique du club


L’association a été créée le 27 mars 2004, sous le nom d’Epicuvin, par Jean Vincent Bideau, propriétaire du Château Petit Boyer à Cars

Après deux ans d’activité, cette association à but non lucratif qui relève de la loi du 1 juillet 1901, est entrée en sommeil.

En 2015, une nouvelle équipe se propose pour ranimer cette association. Le nouveau statut et le nouveau nom « Happycuvin33 » sont enregistrés au journal officiel le 17 octobre 2015.

L'association est arrivée aujourd'hui à sa taille souhaitée et compte 30 adhérents


la charte du club


OBJECTIF

Le club rassemble des professionnels du vin ainsi que des passionnés. Le but est de faire découvrir des terroirs différents, de perfectionner ses connaissances vitivinicoles et ses aptitudes à la dégustation. C’est aussi une possibilité pour les adhérents de diversifier ou de construire une cave au travers d’achats groupés.

LA DEGUSTATION

Les adhérents se réunissent selon le rythme du programme de dégustation soit environ 7 fois par an de préférence un jeudi soir . La dégustation se déroule dans un lieu présentant un maximum de critères permettant la bonne appréciation des vins a priori dans une salle du château Petit Boyer à Cars. Le/la secrétaire de séance est chargé de rédiger une synthèse qui sera diffusée à tous les membres du club. Un retour sur la perception de son vin est également transmis à chaque propriétaire fournisseur d’un échantillon.

DEROULEMENT DES SEANCES

Le rendez-vous est fixé à 18h30 pour un début de séance à 18h40 précises. Chaque dégustation est « pilotée » soit par un/une membre du club soit par un/une intervenant extérieur. Le nombre de vins à déguster est ajusté en fonction de la séance soit idéalement 6 à 8 échantillons. Elle débute par une présentation de la région concernée puis de la propriété. Le vin peut également être présenté au travers de sa fiche technique.

Les bouteilles peuvent être rendues anonymes en fonction du thème choisit. Les vins sont analysés et décortiqués selon les capacités propres au dégustateur. Une fiche de dégustation permet de recueillir les commentaires. L’abus d’alcool est néfaste pour la santé. Le club se dégage de toute responsabilité en cas d’ivresse. Ainsi des crachoirs sont à dispositions pendant la dégustation et les adhérents s’engagent à les utiliser. Une mise en commun des appréciations précède dans la plupart des cas un léger « grignotage » qui permet une poursuite et un approfondissement des échanges.

CHOIX DES VINS DEGUSTES

Chaque membre du club peut proposer un thème et /ou le pilotage d’une séance. Les vins choisis seront, sauf rares exceptions, des vins de propriétaires. Un contact sera pris avec les vignerons afin d’obtenir des échantillons gracieusement. Dans cette hypothèse le club proposera un remboursement des frais de port. Dans tous les cas les thèmes des dégustations devront être approuvés par le bureau . Toute dépense concernant l’achat de bouteille devra également obtenir l’accord soit du président soit du trésorier. Une facture sera exigée pour le remboursement.

LES ACHATS DE VIN GROUPES

Le club à pour ambition de contribuer à la construction de la cave de chacun selon son gout propre, son budget, mais toujours dans la proposition de vins présentant un bon rapport qualité/prix. Ainsi des commandes pourront être initiées à l’issue d’une dégustation, dans le cadre de la campagne primeur, ou à l’initiative de l’un d’entre nous. Chacun pourra faire sa ou ses propositions au travers du mailing des membres du club. Les conditions particulières à chaque commande seront précisées. Il n’y a bien sur aucune obligation de participation à ces commandes.

FONCTIONNEMENT GENERAL

Le bureau se réunira chaque fois que nécessaire sur convocation du président (validation du programme, suivi dépenses, questions diverses..) ou d’un membre de celui-ci. Une liste, diffusée à tous les membres, contenant l’adresse électronique et le téléphone de chacun est tenue à jour par le/la secrétaire. Tout changement d’e-mail ou de numéro de téléphone doit être signalé. Les adhérents sont informés par courrier électronique d’informations importantes pour le club (problème de collecte, changement de date, lieu de dégustation, ...) Un rappel est effectué environ quinze jours avant chaque dégustation. Chaque adhérent devra alors impérativement informer le club (président ou secrétaire) sur sa participation ou pas.

ASPECT FINANCIER

L’adhésion au club implique l’acquittement d’une cotisation annuelle qui comprend l’inscription et un forfait pour les 7 dégustations programmées. La « saison » va de septembre à juin. La cotisation annuelle est acquise définitivement au club sauf cas exceptionnel à valider en réunion de bureau. Les séances de dégustations sont préparées sur la base de 15 euros par adhérent Ce montant inclus la petite collation de fin de séance. Cette somme sert principalement aux frais de collecte des vins : achat + transport Les coûts, notamment celui du « grignotage » de fin de séance est affiné en fonction du nombre précis de participant, il est donc important que chacun s’engage fermement sur sa participation à chaque séance. Un membre pourra proposer un remplaçant en cas d’absence Il sera également possible, avec l’accord du responsable de la soirée, de proposer un invité. La participation financière de ce dernier sera alors de 20 euros pour la séance

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