Happycuvin33
Club de dégustation et d'achat de vin

Le Blog


CHATEAU HAUT BERGERON

Ecrit Par : admin

Le : 28/12/2024

Rédigé par Michel. Le Sauternes, ouai mais c’est trop lourd ! C’est ce que l’on entend trop souvent. Si l’on y regarde d’un peu plus près et si l’on choisit bien son vigneron, on s’apercevra que c’est d’une complexité à l’infini avec un mélange d’une multitude de fruit mais aussi des accents floraux souvent bien marqués. La structure n’est jamais en défaut avec des équilibres sucre/alcool que l’on ne retrouve quasiment nulle part ailleurs. En fait, on ne s’ennuie pas lorsqu’on déguste du Sauternes : qu’on le choisisse jeune ou un peu évolué, il a toujours une histoire à nous raconter. Et on ne s’est donc pas ennuyé en la présence de Manuel Baranger et des vins du Château Haut Bergeron. Les blancs secs, peu connus, méritent que l’on s’y intéresse : Ils ont fait l’unanimité que ce soit le Clos des Pins sur la fraicheur ou le plus élaboré Fleur des Pins. La montée en gamme dans les cinq liquoreux qui ont suivi, s’est faite toujours dans le respect du fruit et d’une certaine fraicheur pour atteindre des sommets de finesse et d’élégance : Haut Bergeron fidèle à lui-même. L’assemblée n’a pas été déçue, car une fois n’est pas coutume, nous avons eu, à l’issue de la dégustation, la possibilité de se procurer directement les vins qui nous faisaient plaisir: bien armés pour les fêtes !!

DOMAINE LE ROSIER D'ANGELIQUE

Ecrit Par : admin

Le : 30/11/2024

Rédigé par Alix. Nous continuons nos découvertes avec les Côtes de Gascogne reconnues en tant qu'indication géographique protégées plus particulièrement le Domaine "le Rosier d'Angélique" au cœur du Gers entre Lectoure et Astafford. Il est à noter que cet IGP s'étend sur 3 départements (le Gers 90 %), les Landes et le Lot et Garonne. La dégustation débute de façon déconcertante avec un effervescent naturel de belle facture, suivi par un blanc sec 100 % gros manseng, deuxième cépage le plus planté en Gascogne après le colombard. Nous sommes dans une dégustation atypique mais instructive avec des assemblages 70 % syrah/30 % tannat, 50 % syrah/50 % merlot, 70 % tannat/30 % cabernet, etc... pour terminer avec un moelleux 100 % gros manseng. C'est intéressant et innovant de tester ces cépages plantés sur des sols où l'on pratique la polyculture. Tout ceci commenté avec brio par Séraphin le représentant du Domaine qui fourmille de projets et qui est déjà bien avancé dans sa recherche de qualité. Notre traditionnel grignotage a été agrémenté d'une partie musicale au son de la guitare avec des chansons de Francis Cabrel qui habite dans l'appellation. Encore un bon moment de convivialité.

VOYAGE EN ANDALOUSIE 17/10/2024

Ecrit Par : admin

Le : 31/10/2024

Rédigé par Michel Cette première de la saison qui a réuni 26 participants était divisée en deux parties, deux «sous-régions» de l’Andalousie et deux types de vins différents : Les premiers vins étaient «traditionnels» et provenaient de la région de Jerez avec une légère influence océanique. Ce sont des types de vins assez récents pour l’Andalousie. La deuxième partie était consacrée aux vins dits « oxydatifs » de l’appellation Montilla Moriles proche de Cordoue avec donc une influence plus méditerranéenne. Ce fut intéressant, souvent bon, quelquefois en dehors de nos « standards » mais toujours avec assez de caractère pour ne pas nous laisser indifférents. Bertrand a su nous faire partager ces produits qu’il affectionne et cerise sur le gâteau, associé à Patrice, nous a régalés d’un assortiment de tapas dans la plus grande tradition Andalouse. Chapeau messieurs !

SORTIE PESSAC LEOGNAN - 14 Juin 2024-

Ecrit Par : admin

Le : 24/07/2024

Rédigé par Jean Marc. Cette année encore, notre sortie de fin d’année nous a emmené le matin dans un château prestigieux, le château Les carmes haut Brion. Même si l’organisation de cette visite ne fut pas simple, le résultat fut à la hauteur. Un havre de vignes magnifiques au cœur de Bordeaux, et oui, l’entrée du château fut légèrement modifiée pour que l’adresse postale du lieu soit Bordeaux!, suivi de la visite des chais construit par Philippe Stark et enfin dégustation des vins du château. Un excellent moment en compagnie de notre hôtesse charmante et compétente qui nous a donné toutes les explications pour abreuver notre curiosité. Après un repas à Léognan, nous avons continué notre journée par la visite du château De France, certes moins prestigieux mais tout aussi intéressant. Ce rendez vous a été possible grâce à Hervé, un membre du club, et qui a permis que le maitre de chai vienne spécialement pour nous cet après midi. Là aussi, des explications plus techniques, plus pratiques distillées par notre guide ont comblé notre groupe. Le soleil nous a accompagné presque toute la journée, l’ambiance était au rendez vous, les vins étaient à la hauteur de la prestigieuse appellation Pessac Léognan, et à l’an prochain pour le médoc…

Malbecs Argentins

Ecrit Par : admin

Le : 24/07/2024

Rédigé par Jean Marc. Cette dégustation de malbecs argentins me tenait à cœur depuis quelques années. Mon séjour en 2023 en argentine avec une semaine passée dans la région de Mendoza m’a permis de cerner un peu mieux les vins de cette région, et je me sentais à même de pouvoir animer un tel thème. En achetant quelques vins à Buenos Aires, chez un caviste qui avait une gamme de vins folle, il m’orienta vers l’idée de se promener le long des 1800 km (environ !) de la cordillère des Andes, en ajoutant à la Valle de Uco (Mendoza) la Patagonie et la zone de Salta-Cafayate. Après un premier vin de Patagonie de la bodega Noemia pour lancer les débats, mon choix s’était porté sur la bodega Zuccardi, avec les vins de la gamme « aluvional ». Cette gamme, privilégiant un élevage sous bois extrêmement discret, permettait de saisir les nuances apportées par les différents terroirs et surtout l’altitude. Nous avons ensuite fini dans la région de Cafayate avec la bouteille iconique de Michel Rolland de la bodega Yacochuya et enfin la bodega Colomé et sa bouteille « altura maxima » pour découvrir un vin situé à 3111 m d’altitude. Je pense que les dégustateurs furent ravis de cette découverte des vins de l’autre hémisphère, et de comprendre que de se rapprocher de l’équateur et donc de la chaleur était compensé par la montée en altitude tout le long de la cordillère des Andes. Ma passion pour l’argentine et l’envie de partager le temps d’une soirée les facettes de ce pays, j’ai alors organisé pour le repas un asado. Réalisé par « Asado argentin », Ezequiel nous a préparé un agneau cuit « al palo », à basse température, durée de cuisson environ 7 heures ! Et comme je danse le tango argentin, la soirée s’est finie par une improvisation de tango milonguero.

Viogniers de France - 10 AVRIL 2024

Ecrit Par : admin

Le : 16/05/2024

Rédigé par Michel: Cette soirée spéciale viogniers de France a suscité beaucoup d’intérêts parmi les adhérents puisque nous étions 27 dégustateurs pour cette soirée. L’ambition était de montrer ce cépage tout d’abord par son côté frais et abordable avec une dominance fleurie et fruité pour progresser vers des vins plus structurés, plus complexes avec une composante minérale. On peut dire que la pratique a rejoint la théorie et que la progression du sud vers le nord a répondu à cette hypothèse malgré deux vins un peu « en dessous ». Il faut souligner que l’on trouve de véritables vins de plaisir, à déguster sans trop se poser de question et à des prix très raisonnables. Excellents pour l’apéritif ! En remontant la vallée du Rhône, on trouve des vins qui méritent de s’associer à une cuisine plus élaborée, pour finir sans surprise, sur la plus belle expression du cépage que l’on trouve à Condrieu. Une soirée « pédagogique ».

DOMAINE DE FONTANEL - Jeudi 7 mars 2024

Ecrit Par : admin

Le : 02/04/2024

REDIGE PAR ALIX Une nouvelle dégustation, une autre région, le vignoble du Roussillon, les Terroirs de Tautavel. Nous avons le plaisir de recevoir Elodie la propriétaire du Domaine Fontanel sur les contreforts des Corbières, en avant première du Salon des Vignerons Indépendants le lendemain à Bordeaux. Il est toujours intéressant de recevoir une personne passionnée qui nous présente les appellations, les terroirs et les spécificités des différents cépages. Mise en bouche intéressante avec un blanc IGP Côtes Catalanes de bonne facture. Nous poursuivons avec des rouges AOC Côtes du Roussillon Village, AOC Maury sec, AOC Côtes du Roussillon Village Tautavel. Il est passionnant de cerner la complexité des différents assemblages, Syrah, Grenache noir, Carignan, Mourvèdre qui aiguisent nos papilles habituées à nos cépages locaux. Remise à zéro du palais avec un AOC VDN Maury Grenat, 100 % Grenache noir et en AOC Rivesaltes Ambré, avec du Grenache blanc, gris, en élevage oxydatif de 7 ans, 100g/l de sucre résiduel bien dosé. Ce mini marathon de haute volée se termine par un Rancio Sec IGP Côtes Catalanes qui ne laisse personne indifférent ; un produit ayant du caractère mais avec quel met l'associer ? Comme à l'accoutumé, la soirée riche en enseignements, particulièrement sur les cépages se prolonge avec le traditionnel grignotage. A nouveau une belle soirée !

DESTINATION BORDEAUX - 25 Janvier 2024 -

Ecrit Par : admin

Le : 30/01/2024

Rédigé par Alix. Afin de mettre un peu de piquant à nos différentes dégustations, nous proposons une dégustation à l'aveugle de "Bordeaux". Soyons fous, jouons ! Seule information, nous dégustons le millésime 2020. 9 vins présentés, masqués par une personne non adhérente au club. Pour se mettre en jambe, la séance est précédée d'un quiz de 20 questions "connaissez-vous votre région". Exemples, - que signifie le terme "Médoc" ? - combien d'appellations contrôlées en Gironde ?... Cette dégustation s'est déroulée avec beaucoup de sérieux et d'attention. A l'issue de celle-ci, il est demandé aux adhérents de noter ces vins sur une échelle de 0 à 20. Avant de dévoiler les 9 flacons, nous signalons que nous avons dégusté des Côtes de Bourg et des Blaye Côtes de Bordeaux. Certaines personnes sont dubitatives, pensant avoir reconnu d'autres appellations, certaines plus prestigieuses. L'heure critique a sonné, et nous dévoilons le château, le cru, le terroir, l'encépagement ainsi que le prix. D'agréables bonnes surprises pour nos 2 appellations ! Un moment riche d'enseignement et de modestie qui se prolonge autour du traditionnel grignotage.

BERGERAC-DURAS- Vins du Sud Ouest - 14 Décembre 2023

Ecrit Par : admin

Le : 30/01/2024

Rédigé par Thierry F. Chers amateurs de vin, Je suis membre du club Happycuvin 33 (https://happycuvin33.fr/) depuis 2 ans. Une fois par mois nous partageons un moment de convivialité, expérience sensorielle riche en saveurs et en découvertes. Je tiens à partager avec vous ma satisfaction concernant notre dégustation de vin de décembre 2023. En effet, j’ai eu le plaisir de coorganiser cette dernière (ma première de cette envergure), le thème choisi était la redécouverte des vins de Bergerac. Redécouverte car nos connaissances de ce terroir méritaient un rafraîchissement. Avec mon coorganisateur, après une recherche documentaire, nous nous sommes organisés pour aller sur place afin de pouvoir sélectionner des vins qui nous semblaient représentatifs des appellations autour de Bergerac. Je tiens à exprimer ma gratitude aux personnes de maison des vins de Bergerac qui nous ont reçu (https://www.vins-bergeracduras.fr/oenotourisme/les-maisons-des-vins/) et qui ont contribué par leur accueil et conseils à faire de cette dégustation un succès. Une première dégustation en petit comité a permis de valider nos sélections, les discussions animées et les échanges passionnés sur les différentes caractéristiques des vins ont ajouté une dimension sociale agréable à la préparation de l'événement. Afin de préparer au mieux ce moment nous avons rédigé un document de présentation pour essayer de mieux appréhender l’histoire, les caractéristiques des appellations des châteaux et des vins que nous devions déguster. Je vous laisse découvrir la synthèse de cette dernière sur le site du club https://happycuvin33.fr/degustations_realisees.php. Un grand merci aux participants pour leur enthousiasme et leur partage de connaissances. Notre séquence s’est terminé comme d’habitude par une petite agape. Je suis ravi du succès de cette dégustation et je suis déjà partant pour m’occuper d’une prochaine. Merci à tous pour cette soirée. Santé et à la prochaine dégustation ! Bien à vous,

LES VINS ROUGES DE CHINON - 16 Novembre 2023

Ecrit Par : admin

Le : 25/12/2023

Rédigé par Jean Marc. Ah le cabernet franc, on le connait un peu en Gironde. Et même si il n’est pas toujours facile à identifier, son expression en pays Rabelaisien nous a beaucoup plu. Les vins avaient une allure aromatique à minimum fruitée et souvent une belle complexité, loin des mauvaises idées qui peuvent circuler sur le franc et son coté poivron. En bouche, la matière, jeune, structurée, ferme ou dynamique a bien régalé nos palais, il y en avait pour tous les goûts, mais toujours un plaisir de dégustation avec de la vibration.

VINS DE NOUVELLE ZELANDE - 26/10/2023-

Ecrit Par : admin

Le : 12/12/2023

Lorsqu’on est amateur, il y a toujours un besoin d’élargir nos connaissances sur le sujet qui nous passionne quitte à aller regarder ce qui se fait à l’autre bout du monde. On sait que cela va être différent mais que l’on ne pourra pas s’empêcher de comparer avec ce qui nous est plus familier. Dans ce contexte les vins blancs de Nouvelle Zélande s’en sont mieux sortis que les vins rouges : Les Sauvignons et Chardonnay nous ont assez séduit avec peut-être plus de « densité » dans les Sauvignon et un peu moins de « profondeur » dans les Chardonnay par rapport à nos « standards français ». Pour les rouges, ce fût plus compliqué tant le côté « sur muri » du Pinot en a déstabilisé beaucoup. Quoiqu’il en soit, l’expérience fut intéressante et riche et qui plus est, indispensable à notre besoin d’élargir notre horizon.

Sortie au château FIGEAC et aux château LAMARCHE CANON -9 juin 2023-

Ecrit Par : admin

Le : 24/07/2023

Rédigé par Alix. La traditionnelle sortie de fin de saison nous a amenés au mois de juin dans les vignobles de St Emilion, plus précisément au Château FIGEAC, 1er Grand Cru classé "A", propriété de la famille Manoncourt depuis 1892 et 1er Grand Cru Classé de St Emilion dés 1855. Une arrivée majestueuse sur le domaine sous une haie centenaire de petits chênes, d'aubépine et de garenne ; nous voilà au Château à l'ombre de platanes centenaires. Un accueil professionnel retraçant le parcours de la dynastie Manoncourt nous transporte dans le nouveau chai, semi enterré de 5000m2 dont deux niveaux de sous-sol, ou le processus de vinification se fait en gravitaire et ou se côtoient des cuves inox tronconiques et des cuves en bois crées sur mesure. Du grand art, la perfection poussée à son plus haut niveau. Le cheminement dans ce lieu mythique, nous permet de découvrir une salle avec vue sur le cuvier et sur le vignoble où a lieu la dégustation commentée. Celle-ci s'est déroulée avec un certain recueillement, où la finesse, l'élégance et l'authenticité des vins étaient au rendez-vous. Un assemblage original dominé par 70 % de cabernet franc et sauvignon et 30 % de merlot. Tous ravis de cette visite et de cette dégustation, nous sommes allés déjeuner au milieu des vignes. Nous amorçons le retour vers Blaye avec une étape au Château Lamarche Canon à Fronsac où nous avons été reçus par Jean Yves Millaire et son épouse, chez lesquels nous achetons du vin en primeur pour notre Club. La propriété est en biodynamie depuis 2009. Des explications claires, des locaux en pleine rénovation, un propriétaire qui fourmille d'idées et d'innovations dans tous les domaines ; impressionnant ! Une dégustation avec des vins de plaisir et de fruits à boire jeunes, des vins de terroir, des pépites (cuvées rares en quantité limitée provenant de vieilles vignes). Quelle diversité ! Et quelle fin de journée bien remplie.

Les rouges du domaine Confuron-Cotetidot en Bourgogne

Ecrit Par : admin

Le : 01/07/2023

Rédigé par Jean Marc. Quand un membre du club a proposé pour dégustation prestige les grands Bourgognes rouges, nos réactions, au sein du bureau, ont été, après la surprise, « impossible », « trop cher », « on va exploser le budget ! » Puis, l’idée faisant son chemin, je me suis mis à penser à la faisabilité. En fouillant sur divers sites, j’ai trouvé quelques bouteilles qui pourraient ramener le curseur prix à un niveau acceptable. J’ai alors pensé à mon ami Jean Pierre Confuron, qui pourrait m’aider dans mes recherches. Après quelques échanges, il en est venu à me proposer une dégustation des premiers crus et d’un grand cru du domaine Jack Confuron Cotetidot. Et là, la dégustation fut idéale. Non seulement nous avions la chance d’apprécier la qualité des vins du domaine vinifiés en grappes entières, mais comme toutes les étiquettes provenaient de la même propriété, que tous les vins étaient élaborés sous les mêmes techniques, Que tous les premiers crus sortaient du même millésime, nous avons pu apprécier l’expression des terroirs, fin du Chambolle Musigny, structuré du Nuits St Georges, massif du pommard, et dans l’élégance et le soyeux de bouche d’un presque grand cru du Vosne Romanée les Suchots. Et sans oublier le grand cru, qui lui avait dix ans de plus, histoire de ne pas « assassiner » dès sa naissance un grand vin qui aime bien quelques années de vieillissement pour exprimer toutes les qualités, nuances et raffinements d’un Charmes Chambertin. L’assemblée des dégustateurs fut ravie et comblée de cette balade bourguignonne instructive, de cette découverte des grands vins de la Côte de Nuits. Une chance pour nous les bordelais, merci Jean Pierre pour cette dégustation exceptionnelle.

l'appellation Bandol en rouge

Ecrit Par : admin

Le : 14/04/2023

Rédigé par Michel. Le premier contact avec les vins de bandol ne fût pas facile. Nous, élevés aux Cabernet Sauvignon, Merlot et autre Malbec avions dans le verre un vin dont les robes étaient quelques peu déroutantes tant le côté « saumon » ou « tuilée » dominait. On avait imaginé le mourvèdre, cépage puissant et concentré, dans des habits plus masculins. Lorsque nous avons mis le nez dans nos verres, là aussi, surprise ! Du fruit noir bien sûr et quelques épices mais souvent un côté cuir, animal, sous-bois. En fait malgré un débouchage une dizaine d’heure avant la dégustation, les vins manquaient d’aération pour exprimer un nez que l’on pressentait intéressant. Il aurait fallu probablement un bon carafage. En bouche, on est à la hauteur des espérances (et parfois au-dessus) avec de la matière bien mûre, de la puissance, des tannins denses mais généralement ronds, une mâche quelquefois encore trop généreuse, une sensation de douceur. Il ressort au final, que même si l’on prend déjà beaucoup de plaisir (certains ont parlé d’addiction), ce sont des vins taillés pour la garde. A l’instar d’un Cabernet Sauvignon, ne s’exprimeront-ils pas au mieux après leur dixième année ?

Chateau d'Aydie : Madiran et Pacherenc 09/03/2023

Ecrit Par : admin

Le : 24/03/2023

Rédigé par Alix. 5ème dégustation de la saison. Le rythme est soutenu. Nous avons l'honneur de recevoir un membre de la famille Laplace, propriétaire d'un château emblématique du Madiran. Cette personne avec son air bonhomme, gascon, nous retrace à travers les décennies le parcours du château où au début la culture du maïs était majoritaire. Durant cette présentation il nous explique le tannat, qui avait à l'origine une réputation de cépage « dur »..., difficile à maîtriser, mais qui s'épanouit maintenant merveilleusement sur les terroirs uniques et exceptionnels des collines ondulantes du Madiran. Après de nombreuses années la perception du tannat est devenue positive pour la clientèle. Place à la dégustation avec différents millésimes de l'AOP Madiran, ayant tous une robe sombre et profonde, voire noire d'encre. Un cheminement classique de Pacherin de Vic Bilh et de Madiran élevé en cuve, 70 % tannat, 20 % cabernet puis un millésimé 2017 avec 40 mois d'élevage et 15 % de bois neuf, pour terminer avec un 2008, 15 mois d'élevage. Ce parcours initiatique nous a fait voyager d'un Madiran traditionnel à forte proportion tannat vers des vins moins riches de ce cépage qui supporte le passage sous bois et deviennent plus souples et fruités. Nous terminerons par l'AOP Pacherenc de Vic-Bilh sec 2/3 petit manseng et 1/3 gros manseng, puis un molleux 100 % petit manseng passerillé 40 g de sucre avec une palette aromatique d'une belle richesse, et un vin de liqueur tannat muté qui a fait l'unanimité et surtout la surprise de déguster un tel produit dans cette appellation. La soirée s'est terminée par le traditionnel grignotage toujours bien confectionné durant lequel nous avons approfondi l'approche de cette appellation.

Bordeaux rouges du siècle dernier. 26/01/2023

Ecrit Par : admin

Le : 24/03/2023

Rédigé par Jean Marc. Les Bordeaux du siècle dernier, rien que le titre fait saliver et éveiller les pailles gustatives. Il faut dire qu’au sein du club, toutes les dégustations organisées sont avec des vins qui dépassent rarement 5 années de vieillissement. Le chalenge était aussi de faire découvrir aux membres des arômes différents que les fruits rouges, frais ou confiturés, et le boisé, empyreumatique ou brioché. De mon avis, la démarche fut plutôt une réussite, déjà par le nombre de participants, et ensuite par les commentaires d’analyse des différents intervenants. De jolis vins, avec encore pour certains une insolente jeunesse, et surtout, ce qui à mon avis, caractérise la qualité d’un vin, qu’il soit jeune ou vieux, c’est son expression aromatique avec toujours une note fruitée, c’est normal, le vin est issu du raisin et le raisin est un fruit ! Et ensuite, en bouche, il faut que la structure soit toujours au rendez- vous, structure plus ou moins polie, affinée, et que les tanins ne soient pas qu’une expression de sécheresse. Voilà ma vision et ma satisfaction de cette séance. Encore une, comme toutes les autres d’ailleurs, qui marquera l’histoire de ce club.

Rancios Secs, Rivesaltes, Banyuls. 15/12/2022

Ecrit Par : admin

Le : 31/12/2022

Rédigé par Michel. Cette année pour établir notre programme de dégustations nous avons bien sûr travaillé au sein du bureau avec le ressenti et les envies de chacun. Nous avons également sollicité nos adhérents, lors de notre assemblée générale pour aboutir très vite au thème de notre dégustation de novembre : les champagnes à l’aveugle. Enfin, il reste et il restera toujours une place pour celui qui souhaite nous faire partager une passion. La dégustation des Rancios et autres du Roussillon entre dans cette catégorie. Merci donc à Hervé pour nous avoir offert un véritable voyage sur des notes de couleurs inhabituelles, sur des senteurs aussi riches que variées, sur des bouches s’échelonnant de « l’extra dry » au doucereux, souvent interminables. S’il est facile d’approcher un Banyuls, qui plus est un grand cru, les rancios méritent quelques explications voire quelques accompagnements : comment passer à côté de « l’Oublié » sur la pissaladière ? Ce fut donc (encore) une soirée mémorable grâce à l’engagement d’Hervé secondé dans le grignotage par Gérard. Du pain bénit pour le club !

Champagne blanc de blancs ou blanc de noirs mais toujours brut.

Ecrit Par : admin

Le : 06/12/2022

Rédigé par Alix : Une dégustation où les absents étaient rares, c'est un signe ! Donc nous avons testé des champagnes blancs de noir, ou blancs de blancs mais toujours bruts. Un préambule nécessaire pour expliquer les cépages, mais surtout l'élaboration du vin de base, l'assemblage des cuvées, la prise de mousse, la maîtrise de l'effervescence, etc... Après ces informations techniques, nous avons commencé la dégustation à l'aveugle : particularité, ces bouteilles ont été apportées par les adhérents à titre personnel. Seul un pirate haut de gamme a été acheté chez un caviste. Une dégustation très vivante, Vallée de Marne, Montagne de Reims, Côte de Bar, beaucoup de paramètres à déceler, pas facile ! Après analyse des notes de chacun, le classement a été dévoilé et les adhérents ont pu comparer leurs choix avec le classement définitif. La dégustation à l'aveugle apporte beaucoup dans sa démarche personnelle et en filagramme permet de se "situer" par rapport au groupe. Donc encore une belle soirée clôturée par un grignotage de bonne facture.

Le Sangiovese, seigneur de Toscane

Ecrit Par : admin

Le : 30/10/2022

Rédigé par Alix. Nous sommes repartis pour une nouvelle saison et de bien belle manière avec le cépage phare, le Sangiovese, seigneur de Toscane ou la viticulture se pratiquait déjà au VIIIè siècle avant notre ère. Nous connaissons tous le Chianti. Mais nous sommes allés plus loin en découvrant le Vino Nobile di Montepulciano, le Brunello di Montalcino, le Morellino di Scansano Reserve, etc... Des vins aussi différents qu'intéressants suivant l'altitude, bénéficiant de plus ou moins de chaleur, avec un caractère méridional, mais présentant de grandes différences de style, la teneur alcoolique étant cependant bien maîtrisée. Donc, une belle entrée en matière qui s'est soldée comme toujours par un grignotage avec relief et originalité confectionné par un jeune couple, nouveaux adhérents, qui se sont vite mis au diapason de notre humble association. Merci

Autour de Cognac ...

Ecrit Par : admin

Le : 10/07/2022

Ecrit par Michel . Sortie du 17/06/2022 Une fois n’est pas coutume mais ce n’est pas le vin qui est le fil conducteur de notre sortie de fin de saison mais un « produit » voisin de notre vignoble Bordelais et reconnu internationalement : le Cognac. Une journée placée sous le signe de la chaleur puisque malgré les 40°c ambiants, la journée commence par la visite de la Tonnellerie Taransaud à Merpins. Très bon accueil et visite très complète et très bien commentée. Les ateliers impressionnent car malgré la technologie bien présente, c’est bien sur la main de l’homme que repose la qualité de fabrication de la barrique. L’ensemble du groupe reste étonné par l’activité et l’organisation des ateliers. Le déjeuner au restaurant des Essiles à Bassac est d’un très bon niveau malgré la chaleur et un peu de pression temporelle. 22 personnes servies en légèrement plus d’une heure, cocktail compris ! Le rendez vous chez Paul Giraud à Bouteville se montre très pédagogique avec non seulement des conseils de dégustation pour les alcools forts mais aussi des dégustations commentées de cognac à différents stades de vieillissement : les fleurs, les fruits, le cuir et enfin les épices. Tout cela très bien expliqué par « Paul Giraud junior ». Un grand merci donc à ces trois « institutions » qui ont pleinement contribué à la réussite de cette journée.

Châteauneuf du Pape, fleuron de la vallée du Rhône méridionale.

Ecrit Par : admin

Le : 12/06/2022

Ecrit par Alix et Michel. La "prestige" : traditionnellement la dernière de la saison mais aussi celle qui met en jeu les appellations les plus convoitées. Beaucoup d'attentes et une grosse affluence. Pour l'occasion nous étrennons la superbe salle des fêtes de Bayon, refaite à neuf. Monsieur le maire, Hervé Gayrard, nous accueille d'un discours de bienvenue. 8 vins à déguster, seulement des rouges, de 2013 à 2018. La "promenade " est totale avec des cépages inconnus pour la majorité d'entre nous. Un voyage marqué par les fruits très mûrs , le soleil, les arômes de pruneaux ou encore de réglisse . Des vins virils, jamais en manque de matière. La fête sera totale grâce au succulent repas préparé par Danielle et la découverte de quelques autres flacons. La soirée se terminera autour de minuit, une heure inhabituelle... mais c'était une soirée "prestige".

Le Mas de la Dame en coteaux d'Aix

Ecrit Par : admin

Le : 11/06/2022

Ecrit par Alix et Michel. Repris par les sœurs Caroline et Anne en 1995, le Mas de la Dame est aujourd'hui un des portes drapeaux de l'AOC Baux de Provence. La production est riche et variée même si nous avions décidés ce soir de ne rester que sur les blancs et surtout les rouges. Des vins prêts à boire à ceux qu'il faudra oublier en cave quelques temps, des vins gourmands à ceux beaucoup plus structurés, du grenache local au Cabernet plus océanique, le voyage est complet . Encore une belle découverte à happycuvin33 même s'il faudra un peu de recul et un séjour au pied des Alpilles pour certains, afin de mesurer l'histoire que raconte ces cuvées.

Initiation à la dégustation

Ecrit Par : admin

Le : 24/03/2022

Ecrit par Jean Marc: Ce 17 février, cinq personnes étaient réunies pour une initiation à la dégustation. Cinq « curieux » d’aborder la perception des vins en partant de bases plus théoriques. Mais ne dit-on pas que même avec une oreille musicale et un certain don pour jouer d’un instrument de musique, à un moment, c’est bien d’apprendre le solfège… Après avoir passé en revue la vue, le nez, la bouche, l’équilibre, le tout avec une approche du vocabulaire, ouf, nous sommes passés aux travaux pratiques. Et en plus, nous avons pu aborder des questions diverses autour des vinifications, de l’élevage en barriques ou des outils pour essayer de faire évoluer la qualité des vins. Nous n’avons pas vu le temps passer, mais nous sommes restés 4 heures à l’école !!!

Sur les Terrasses du Larzac : Le domaine Caujolle-Gazet

Ecrit Par : admin

Le : 24/03/2022

Rédigé par Jean Marc et Alix. Comme tous les ans, nous profitons du salon des vignerons indépendants à Bordeaux pour avoir une dégustation animée par un vigneron qui vient présenter ses vins et partager ses connaissances de sa région, de sa propriété, de ses terroirs et de ses vins. Le domaine Caujolle-Gazet était présenté par Monsieur Huet qui nous a fait une très bonne présentation des vins des Terrasses du Larzac. Et au-delà, car découvrir de bons voire de grands produits en AOC Terrasses du Larzac ou en IGP à partir de cépage Pinot noir, chardonnay ou merlot dans la chaleur du Languedoc mais tempérée voire « rafraichie » par l’altitude et le plateau du Larzac est une opportunité que nous n’aurions sûrement pas saisi sans les explications de notre vigneron. Un grand merci !

LES SANS SOUFRE DE BORDEAUX - 27-Janvier 2022-

Ecrit Par : admin

Le : 28/01/2022

Commentaires d'Alix et de Michel. Lorsque nous avions présenté le programme, cette soirée s’annonçait un peu polémique dans la mesure ou certains dégustateurs n’avaient pas une bonne approche des vins sans soufre. Dans un souci d’ouverture nous avons malgré tout insisté pour vivre cette expérience toute nouvelle pour la plupart. Nous avons programmé cette dégustation à l’aveugle avec des vins de Bordeaux rive droite, Bordeaux rive gauche et un vin « pirate » de la vallée du Rhône. Les vins présentés avaient tous leur particularité. Si les bouches se sont, dans l’ensemble, révélées plaisantes et riches, les débats ont surtout porté sur le côté olfactif. Un regret peut-être : nous n’avons pas pu aérer suffisamment ces vins à l’avance. 24 dégustateurs présents à cette séance.

LES VINS BLANCS DU JURA - 16 Décembre 2021-

Ecrit Par : admin

Le : 01/01/2022

Commentaires de Jean-Marc : Depuis plusieurs années, j'avais à cœur d'organiser et de présenter au club "Les Vins blancs du Jura". Bien sûr, les rouges ont un intérêt, mais cela pourrait être un autre thème... Pour beaucoup, la découverte fut forte, tant de personnalité, de qualité, d'originalité combiné aux méthodes d'élaboration, autour d'un cépage exceptionnel, le savagnin, sans oublier de mentionner les merveilleux accords mets et vins que proposent ces clavelins ou autres bouteilles. La qualité des produits dégustés provient sans aucun doute de la richesse des terroirs, de l'implantation judicieuse des cépages sur les différentes expositions et sols des appellations, mais aussi du savoir-faire des vignerons attachés à cette belle région, qu'ils en soient félicités et remerciés.

RIBERA DEL DUERO -18 Novembre 2021

Ecrit Par : admin

Le : 30/12/2021

Commentaires d'Alix : Une reprise qui se confirme après les vins blancs du monde le 14/10/2021 dans un endroit où l’on se sent bien, la salle de la Cure à Bayon sur Gironde. Nous accueillons donc l'Espagne avec les Ribera del Duero . Moins connus que les vins de la Rioja, nous avons découvert et dégusté des vins ayant un caractère bien trempé, le Tempranillo étant le cépage roi et où des domaines comme Vega Sicilia et Pingus sont mondialement appréciés. Des vins élevés dans des endroits pouvant atteindre jusqu'à 850 m au-dessus du niveau de la mer avec un climat continental, ce qui leur confère une belle spécificité. La dégustation est allée crescendo en commençant par des Crianza bien racés et une note finale par des Réserva de très belle facture. Une dégustation intéressante pour de nombreux participants qui ont découvert et vraiment apprécié ces produits ayant une palette aromatique qui peut nous faire disserter longuement. Comme toujours l'ambiance conviviale était de mise avec le traditionnel grignotage toujours confectionné avec diversité et originalité.

VINS BLANCS DU MONDE - 14 octobre 2021-

Ecrit Par : Michel

Le : 20/10/2021

87% de participants pour cette première dégustation de la saison, cela est encourageant ! La dégustation de jeudi était particulière pour plusieurs raisons : tout d'abord nous espérions qu'elle serait le symbole d'un retour à la normale après 18 mois difficiles. Ensuite, c'était la première dans notre nouveau lieu de dégustation, la salle de la Cure à Bayon sur Gironde. Ce nouveau lieu de dégustation a été apprécié par nos membres. Particulière enfin car c'était la première fois que nous ne choisissions pas les vins que nous vous présentions . Nous avons fait confiance à nos partenaires du Challenge International du vin. Merci à eux, la dégustation fut intéressante et variée. La soirée autour de quelques makis s'est prolongée dans une ambiance conviviale.

PIC SAINT LOUP, ENTRE CEVENNES ET GARRIGUES - 24 Juin 2021

Ecrit Par : Michel

Le : 29/06/2021

15 mois ! Une éternité ! Que ça fait du bien ces retrouvailles autour des vins de Pic Saint Loup. Une dégustation sans faiblesse qui a souvent atteint les sommets. Des vins riches, goûteux, frais et soyeux, sans aucune lourdeur même si pour certains, le nez aurait mérité une plus grande aération. Après une mise en bouche accompagnée de quelques flacons de champagne Redon et fils, La collation « d’après match » fût tout aussi parfaite et appréciée. Vivement la rentrée !

VINS BLANCS DE BLAYE ET DE BOURG - 12 Mars 2020

Ecrit Par : Michel

Le : 19/03/2020

Il existe des régions ou l'annulation d'une dégustation 3 jours avant ne pose pas de problème insurmontable . Toute la richesse des vins du Blayais et du Bourgeais permet en effet de faire face à des situations imprévues. Plus de Salon des vignerons indépendants donc plus de Domaine d'Aydie mais des maisons des vins de Blaye et de Bourg riches en produits de qualité et en bons conseils. La dégustation est de très bon niveau, pas moins de 9 vins avec des profils très différents même si le cépage de base reste le Sauvignon. Un grand merci à Cédric (Blaye) et Hélène (Bourg) qui ont guidés nos choix et un remerciement particulier à Jean Vincent qui nous a régalé de ses sauvignons qu'ils soient du Château PETIT BOYER ou d'une vigne unique dans un lieu unique : Les ETOILES de VAUBAN.

DOMAINE DU PETIT VAL EN ANJOU -30/01/2020-

Ecrit Par : maryline

Le : 15/02/2020

En Juin 2019 lors de notre traditionnelle semaine vélo dans une région viticole, nous avons parcouru les vignobles Anjou, Saumur, Chinon en longeant les bords de Loire. C'est là, que nous avons découvert le Domaine du Petit Val dans la commune de Chavagnes près de Thouarcé. Nous avons pu déguster une jolie gamme d'Anjou blanc, rouge, cabernet, Coteaux du Layon, Bonnezeaux présentés par son sympathique et professionnel propriétaire Mr Goizil. Lors de notre dégustation au sein du Club le 30 Janvier 2020, ces vins ont été présentés et appréciés par nos adhérents. Ceux-ci ont été agréablement surpris par un rapport prix/plaisir très convenable. Encore une bonne soirée !......

CASTILLON COTES DE BORDEAUX 2016

Ecrit Par : Jean-Marc

Le : 03/02/2020

Je m’étais proposé pour organiser cette dégustation des Castillon Côtes de Bordeaux. Je me suis donc « plongé » dans les différents guides et sources d’information, et j’ai été surpris du nombre important de vins cités et bien notés, ce qui ne m’a pas facilité la tâche dans la sélection. J’ai aussi beaucoup apprécié l’accueil chaleureux et sympathique de mes interlocuteurs lors de mes contacts téléphoniques, ainsi que l’accueil à la propriété quand nous avons récupéré les échantillons. Je remercie beaucoup les vignerons pour les gestes financiers qu’ils ont bien voulu faire pour que cette dégustation passe bien dans le budget de notre club. Et de plus, je leur présente toutes mes félicitations pour l’excellente qualité des vins dégustés, même si quelques fois, entre nous les débats ont été animés, cela confirme bien qu’il y a différents goûts dans la nature humaine.

Sortie "Cognac" au Domaine de la Coussaïe le 16/11/2019

Ecrit Par : maryline

Le : 05/12/2019

Samedi 16 novembre 2019, nous arrivons au domaine de la Coussaïe en Charente-Maritime à Chamouillac. Accueillis par le propriétaire des lieux, Mr DAVIAUD qui produit des Cognac et des Pineaux de Charente de père en fils depuis 1885. Les présentations d'usage faites, nous "baignons" dans une odeur sympathique en nous dirigeant vers l'alambic en plein fonctionnement. L'hôte des lieux nous explique de façon méthodique et pédagogique le fonctionnement de cet appareil, le rôle de la chaudière, le col de cygne, le réfrigérant avec le serpentin le tout en cuivre ; très enrichissant, nous avons également pu savourer ce breuvage en passant le doigt sous un léger filet qui s'écoulait. Nous somme tous très intéressés, les questions fusent. Passage au chai où ce précieux nectar est élevé dans des fûts en chêne de 400 l pendant quelques mois, puis transvasé dans de vieux fûts pour le reste du vieillissement, c'est à dire de 2 à 30 ans selon la gamme de produits, Cognac VS, VSOP, Sélection, XO. Changement de chai pour une explication sur la fabrication du pineau, car un certain nombre de personnes ne connaissait pas ce processus. Il est temps de passer à table dans le chai (très convivial) où le maître des lieux nous fait déguster les pineaux blanc et rouge. Le repas confectionné par nos soins sera servi avec du vin rouge du domaine ; de belles découvertes. Celui-ci se terminera par une dégustation de Cognac (bu avec modération !). Il est temps de rentrer sur Blaye, nous avons enrichi nos connaissances sur ces procédés de fabrication et remercions encore Mr DAVIAUD, non avare d'explications pointues et de temps consacré aux adhérents du club.

Toute la fraicheur des Muscadets 14/11/2019

Ecrit Par : Hélène

Le : 18/11/2019

Encore une belle dégustation, jeudi 14 novembre organisé par le club avec l’A.O.C Muscadet-Sèvre-et-Maine ! Ces vins blancs secs de la vallée de la Loire sont issus d’un cépage unique, le melon de Bourgogne. Les 8 échantillons choisis par Michel et Jean-Vincent nous ont convaincus de la qualité des produits de cette région, trop souvent considérés à tort comme de ‘petits vins’, de qualité médiocre ou peu qualitative, destinés à accompagner uniquement les produits de la mer ou avec l’image trop fréquente du petit verre de blanc servi au comptoir du bistro du coin... Cette appellation n’a pas à rougir bien au contraire, car les résultats sont là ! Finesse, fraîcheur, expression aromatique complexe, notes d’agrumes, de citron ou de fruits secs, d’abricot, d’ananas, de poire ou de fleurs blanches, et bien d’autres encore... associé à une grande vivacité en bouche. La variété des terroirs est elle aussi étonnante ! Nous avons fait un beau voyage dans le temps de 2018 à 2010 en passant par 2017 et 2015 avec une sélection de 8 vins de très belle qualité. La capacité au vieillissement de ces blancs est surprenante et nous avons pu apprécier leur harmonie et leur équilibre, autant au nez qu’en bouche. Les participants à cette séance ont pu donner leurs impressions, avec des avis très différents parfois, mais peu importe ! L’essentiel restant la richesse des échanges autour de vins de qualité ! Encore un beau moment de partage et de découverte au sein d’Happycuvin.

DEGUSTATION DE VINS SUD AFRICAINS par WINE SHOT

Ecrit Par : Michel

Le : 22/10/2019

Franck Penin est un passionné de vins et plus particulièrement des vins d'Afrique du Sud. Il ne s'est donc pas fait prier pour partager sa passion avec les 25 adhérents présents à cette dégustation . A priori , ils n'ont pas perdu leur soirée : deux Chenins bien différents pour débuter, une Syrah sur le fruit, un Cabernet Sauvignon dense et viril, un Pinotage un brin rebelle pour reprendre une expression de Franck et enfin deux "assemblages" très accomplis. On a bien envie de poursuivre l'expérience et pourquoi pas se rendre au milieux de ces paysages envoutants pour mieux comprendre l'importance de la vigne dans cette région du monde . Merci à Franck et à son épouse pour leur investissement . La saison débute sur les meilleurs Beuvrages !

Journée du Club HAPPYCUVIN 33 dans le Sauternais le Vendredi 24 Mai 2019 -

Ecrit Par : Alix

Le : 03/06/2019

Vendredi 24/05/2019 était la journée de la sortie de fin de saison au Château SUDUIRAUT- 1er cru classé 1855 à Sauternes. A 10h, nous avons été reçus par Pierre MONTEGUT Directeur Technique du Domaine ; après les présentations d'usage, il nous commente une vue aérienne du Sauternais et nous explique les différents terroirs de Suduiraut. Explications techniques, précises sur la magie du botrytiss cinéréa, un commentaire de "pro". Après une visite de la cuverie, du chai à barriques, nous découvrons les magnifiques jardins à la française dessinés par Le Nôtre. Vient alors, la dégustation des blancs secs puis s’enchaînent plusieurs millésimes de moelleux pour terminer en beauté avec le millésime 1975. 12h45, il est temps d'aller se restaurer dans le bourg de Sauternes. Le temps passe vite et nous voilà à 15h10 au Château Haut Bergeron. Comme à Suduiraut, nous sommes superbement accueillis. S'enchaînent, présentation du domaine, visite des chais et dégustation en première partie du vin sec, du moelleux pour terminer avec le bébé 2018 au "cul" de la barrique. Grand moment de dégustation, beaucoup d'entre nous n'avait jamais goûté du Sauternes primeur. Nous avons passé une superbe journée (19 personnes présentes), ces moments intenses de bonheur ont meublé nos conversations pendant le retour vers notre Blayais. Cela fait vraiment plaisir d'être reçu par de véritables professionnels, non avares de leur temps et de leur générosité qui ont conforté nos connaissances des vins de Sauternes.

Côte-Rotie, finesse et élégance d'un cru des Côtes du Rhône - 02 Mai 2019

Ecrit Par : Michel

Le : 01/06/2019

Dégustation de prestige dans un lieu de prestige accompagnée d'un grignotage de prestige ! La saison de dégustation est déjà terminée. On le regrette un peu, mais les moments exceptionnels sont par définition rares. Le public était là également puisque pas moins de 31 personnes s'étaient rendues disponible pour participer à cette soirée . Un grand merci à Marie-Laure et Jean Vincent pour leur accueil dans leur "sanctuaire " du Chai Vauban : un endroit magique ! Merci également à la jeune chef Léa qui nous a régalé .

LE CRU SAINT CHINIAN EN LANGUEDOC- 4 Avril 2019

Ecrit Par : Michel

Le : 17/04/2019

Une soirée découverte ! Tout d'abord découverte d'une région, d'un lieu : il faut situer Saint-Chinian sur une carte de France, s'intéresser à la topographie des lieux, s'imaginer à la fois si près de Béziers et dans un lieu presque méconnu, voire secret. Découverte des vins par la suite : des blancs méconnus, intéressants avec des profils très différents. Des rouges avec également des approches très différentes mais un dénominateur commun : la mise en valeur et le respect du fruit. Merci aux vignerons de Saint-Chinian de nous avoir permis de mettre en place cette dégustation et d'avoir compris la philosophie de notre club qui est de contribuer à la connaissance et à la découvertes de vins "méritants".

DOMAINE BEL AVENIR EN BEAUJOLAIS - 7 mars 2019

Ecrit Par : Michel

Le : 19/03/2019

Le salon des vignerons indépendants de Bordeaux, c'est chaque année pour nous l'occasion "d'attirer" dans notre club un vigneron et de partager un grand moment d'échange autour de ses vins. C'est bien souvent une découverte et l'occasion de remettre en cause certaines idées reçues. C'est particulièrement le cas cette année avec nos vigneronnes du Beaujolais qui ont su nous faire apprécier ce Beaujolais que l'on n'imaginait que festif et artificiellement aromatisé. C'est ce genre de soirée, tout comme celles qui ont précédées ou celles qui suivront qui font l'esprit de notre club : découvertes, ouvertures, rencontres ... Merci à nos deux vigneronnes pour leur disponibilité et leur gentillesse.

Fronsac et Canon Fronsac 2015 - 24 /01/2019 -

Ecrit Par : Michel

Le : 30/01/2019

Certains diront que la dégustation à l'aveugle est la méthode la plus appropriée pour porter une appréciation la plus "juste" sur le vin que l'on nous présente . Et pourtant, n'est-on pas en train de déguster des vins du Fronsadais avec toutes les supposées caractéristiques qui s'y rattachent ? N'est-on pas en train de savourer un millésime dont on attend beaucoup ? Doit-on apprécier le plaisir immédiat ou se projeter dans le temps, sur un accompagnement ? Peut-on faire abstraction de l'histoire de ce vin , de la propriété, de l'homme qui le crée ? Un mouton noir dans un troupeau de brebis blanches est-il forcement plus laid ? Ce sont toutes les difficultés de l'exercice auquel nous nous sommes risqués. Les résultats sont ceux d'un certain groupe avec certaines attentes, un certain soir, avec tout le questionnement précédent.

Les vins de Croatie par les Robes de l'Est le 13-12-2018

Ecrit Par : Alix

Le : 19/12/2018

Dégustation superbement commentée par Barbara Bacic qui nous a présenté les différentes régions de Croatie, Dalmatie, Istrie, Slavonie et Croatie continentale, La Dalmatie étant la plus connue, car très touristique le long de la cote adriatique entre Split et Dubrovnik, avec un focus sur l'île de Korcula, berceau de la viticulture Croate, de Marco Polo et d'Anton Bacic, père de Barbara. La dégustation s'est déroulée autour de cépages autochtones qui nous ont fait découvrir une approche différente. L'ambiance était chaleureuse grâce à la qualité des vins, de l'animation avec une approche touristique intéressante qui donne envie d'aller visiter ce pays. La soirée s'est terminée par une dégustation de fromage et charcuterie locales unanimement appréciée, sans oublier les desserts de Patricia.

Sancerre blanc le 15 novembre 2018

Ecrit Par : Jean Marc

Le : 19/11/2018

25 dégustateurs ont apprécié et découvert des vins d'expression pure, avec beaucoup d'énergie de fraicheur, de vivacité et de minéralité du terroir. Bien que sur les même terroirs, le groupe a noté des nuances entre les vins de Vincent Pinard et ceux de François Crochet. Ils regrettent un peu la jeunesse des vins qui oblige à se projeter dans le futur. Satisfaction complète sur la qualité des vins malgré des prix un peu élevés.

La Vallée du Douro et ses Portos. 18 Octobre 2018

Ecrit Par : Michel

Le : 25/10/2018

Porto Expérience ! Tawny ou Rubis? Oxydatif ou non oxydatif ? 10 ans, 20 ans, Crusted, LBV, Vintage : on a beaucoup appris et chacun a eu ses préférences, mais l'expérience fût totale. Nous étions 23 et cela fera quelques personnes en plus qui ne regarderons plus les Portos de la même manière. Merci Jean Marc pour cette belle partition.

Dégustation "prestige" au P'tit Canon, 24 Mai 2018.

Ecrit Par : Michel

Le : 03/08/2018

Une belle soirée de début d'été , un cadre idyllique face à la Gironde, de beaux Bourgognes Blancs au programme, les 28 personnes présentes ne se sont pas trompées. Après la dégustation, sérieuse comme d'habitude, les échanges se sont poursuivis assez tard dans la soirée sur la terrasse du P'tit Canon autour d'un "grignotage" amélioré grâce au savoir faire de l'équipe du restaurant . Merci à Jean Vincent et à son équipe pour cet accueil impeccable.

Notre Sortie dans le Médoc

Ecrit Par : Michel

Le : 14/06/2018

18 Mai 2018, enfin une journée magnifique pour notre sortie annuelle ! Tout commence par une "croisière" sur une Gironde d'huile et un premier rendez-vous à 10h au château Belle-Vue à Macau . Une visite intéressante et complète, pilotée par Isabelle Pascual qui nous a fait découvrir les "produits" de la famille Mulliez : Gironville, Bolaire, Belle-Vue et un 100% Petit verdot partiellement élevé en Amphore. A l'heure du déjeuner nous nous sommes retrouvés au Lion d'Or à Arcins pour une pause sympathique et conviviale au cœur du vignoble Médocain. 15h30 : le Rendez-vous attendu à Lafite Rothschild. Une visite à la fois très intéressante, animée et décontractée. Plus de deux heures et la dégustation en conclusion du millésime 2007. Retour sur "notre rive" en toute fin d'après midi après une journée bien remplie.

CHATEAU MONTANA EN ROUSSILLON

Ecrit Par : Michel

Le : 13/06/2018

Ce jeudi 12 Avril 2018, nous étions un peu moins nombreux que d'habitude mais nous étions unanimes sur la fraicheur des vins proposés et sur leurs excellents rapports qualité/prix. De l'aromatique "Autre blanc" au minéral et ample "Astre blanc" jusqu'au "Tuilé 2011" aux arômes de pruneaux en passant par les rouges "Dialogue" , "Château Montana" , "Silencio" et l'opulent "Astre noir" , aucun ne laisse indifférent.

DOMAINE MICHELAS SAINT JEMMS

Ecrit Par : Michel

Le : 05/03/2018

Les présents ce jeudi 1er mars ne me contrediront pas : nous avons passé un excellente soirée en compagnie du couple vigneron du Domaine Michelas Saint Jemms. De très beau produits avec tous une base commune : le respect du fruit, des maturités optimums, des tanins polis et un élevage discret . De la finesse, de l'élégance mais de la matière. Indépendamment des vins, la soirée fut très conviviale notamment grâce à Florence Michelas qui a réussi à nous faire partager sa passion. Les vins du Domaine Michelas Saint Jemms sont tous d'un très bon niveau dans une région ou la qualité se paye très cher notamment en raison des conditions de travail de la vigne.

Saint Emilion 2015

Ecrit Par : Michel

Le : 10/02/2018

De bonnes voire de grandes bouteilles, 24 dégustateurs concentrés et décidés à comparer hors de l'influence de l'étiquette, nous avons passé une excellente soirée d'échange. La hiérarchie a dans l'ensemble été respectée même si la jeunesse des tannins a pu en desservir certains taillés pour vieillir. Michel.